Code for a while

Mon retour sur le Pinebook Pro

J'ai commandé l'année dernière un Pinebook Pro, après quelques péripéties j'ai enfin eu l'occasion de l'utiliser vraiment ces derniers jours. Je me suis dit que ça serait sympa de partager mon expérience !

Un portable communautaire

Vu de l'extérieur le Pinebook Pro ressemble beaucoup à n'importe quel autre ordinateur portable : châssis métallique noir, fin, grand écran mat. Tout semble habituel, mais quand on se penche sur les détails on remarque l'absence de logo à l'arrière et une touche Windows un peu originale ; en lieu et place de la fameuse fenêtre on trouve une pomme de pin !

Vous ne pourrez malheureusement pas remarquer ces détails dans votre supermarché favori, en effet cet ordinateur n'est disponible qu'à l'importation. Pine64, le fabricant, n'a pas pour intention d'inonder le marché avec ses produits ; non, leur cœur de métier c'est la fabrication de SBC (Single Board Computer) basé sur des puces ARM. Leur objectif est de fournir des plateformes matérielles communautaire. Pour y arriver, ils travaillent de manière ouverte, intègrent les retours de la communauté et essaient de fournir des produits basés sur les mêmes processeurs pour faciliter le travail des développeurs.

Le portable coûte 200$, auxquels il faut ajouter les frais de port et taxes d'importations, 40$ et 1800Kč pour moi. Ce qui fait un total d'environ 290€.

Un portable ARM

Vous l'aurez compris ce qui fait l'originalité de cet ordinateur c'est d'abord son écosystème, mais c'est aussi son matériel. Invisible pour le commun des mortels et inconnu dans le monde de l'ordinateur personnel c'est bien un processeur ARM qui propulse cette machine, un Rockchip RK3399 pour être précis. Ce processeur contient 6 cœurs : 4 Cortex-A53 peu gourmands en énergie mais pas très puissants et 2 Cortex-A72 énergivores, mais plus puissants. Adossé au processeur on trouve 4Go de mémoire vive et 64Go d'espace de stockage (mémoire de type eMMC). La puce eMMC n'est pas soudée sur la carte mère, mais sur une petite carte fille, vous pourrez donc la changer comme un disque dur classique.

Deux photos en vis-à-vis de la mémoire eMMC, celle de gauche la carte fille est connectée à la carte mère, celle de droite la carte fille est déconnectée
Photos de la mémoire eMMC, connectée et déconnectée

En terme de connectique c'est assez classique, on retrouve de l'USB 2 et 3, un port USB Type C, une prise casque (qui peut aussi servir de port UART) et une prise pour l'adaptateur secteur. On a lecteur de carte microSD depuis lequel on peut démarrer un OS. À l'intérieur on peut ajouter un port M2 avec un adaptateur optionnel, ça permet de connecter une seconde carte WiFi ou un SSD NVMe. La batterie de 10 000 mAh est suffisante pour tenir environ 6 heures sans se poser de question. Pour le reste rien de particulier à signaler mis à part que les ports USB ne sont pas bootable.

Photo des ports disponibles
Le strict nécéssaire

L'ordinateur s'ouvre facilement avec un tournevis et on peut accéder rapidement à tout les composants. De plus la plupart des schémas sont disponibles sur le wiki de Pine64.

Photo de l'intérieur de l'ordinateur
L'intérieur de la bête, tout est facilement accessible et documenté

Le clavier n'est disponible qu'en format US ou UK, c'est un clavier de type chicklet, il est grand et confortable à utiliser. Le pavé tactile est une vraie catastrophe, il est d'une taille suffisante, mais il manque cruellement de précision. C'est très difficile d'attraper le bord d'une fenêtre pour la redimensionner par exemple, sélectionner du texte peut relever du parcours du combattant ! La qualité du pavé tactile va de paire avec celle des haut-parleurs. Le son produit est faible, sans aucune basse et ils saturent très vite, cependant il semble très simple de les remplacer, certains en parlent sur les forums, il faut simplement trouver des remplaçants qui font la bonne taille. Enfin la webcam annoncé 1080p semble correcte, mais je ne l'ai pas vraiment utilisé, l'image n'est pas très fluide dans Cheese.

Un portable utilisable au quotidien

Au quotidien ce portable est très agréable à utiliser ! Il est silencieux et son clavier est vraiment très confortable. Malgré les 4 Go de mémoire vive je n'ai jamais ressenti de ralentissement lié à une mémoire pleine, et le processeur exécute tout ce que je lui demande sans broncher.

Les petits plus sont la sortie de veille qui est littérallement instantanée, le silence absolu (oui je me répète 😁️), la batterie qui tient longtemps et la légèreté.

Les petits moins sont le trackpad et les haut-parleurs moisis, la batterie qui peine à se charger quand on est à moins de 10% et qu'on utilise encore le portable et la webcam qui ne permet pas de faire des conf vidéos (c'est sûrement un problème logiciel).

Pour conclure je dirais que ce portable est bien équipé pour la plupart de mes besoins. Je peux développer sans problèmes, je n'ai aucun problème pour naviguer sur le web confortablement, l'utilisation de Gnome est fluide. Bref, je suis très satisfait malgré les quelques problèmes mentionnés.

Si vous avez des questions n'hésitez pas à me les envoyer sur mastodon @amdg2@diaspodon.fr

Il n'y a pas de zone de commentaire sur ce blog, vous pouvez réagir en me mentionnant sur Mastodon ou sur XMPP